FAQ
J’ai oublié mon mot de passe.
Pas de problème. Entrez simplement votre adresse e-mail sur la page de connexion et cliquez sur «Mot de passe oublié». Nous vous enverrons un lien qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.
Quelles qualifications les interprètes de dolmX possèdent-ils?
Nos interprètes sont des locuteurs natifs de l’une des deux langues vers lesquelles l’interprétation est réalisée et ils maîtrisent l’autre langue conformément aux exigences du niveau B2 ou d’un niveau supérieur. De plus, nos interprètes sont titulaires d’un diplôme en interprétariat, du certificat INTERPRET, du brevet fédéral de spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle ou disposent d’une expérience pratique dans l’interprétariat professionnel. Par ailleurs, nos interprètes sont spécialement formés à l’interprétariat vidéo.
J’ai besoin des services d’un interprète immédiatement. Est-ce possible?
Afin de nous assurer de pouvoir trouver un interprète qui vous convienne, un délai de 30 minutes est également requis pour les demandes spontanées. Passé ce délai, un interprète sera disponible pour vous aider dans presque tous les cas.
Quelles sont les langues proposées par dolmX?
Nous collaborons avec un vaste réseau d’interprètes qui travaillent vers et depuis les langues officielles suisses. Depuis les langues officielles suisses, nous proposons actuellement des services d’interprétariat dans 20 langues et d’autres devraient s’y ajouter prochainement.
Comment se déroule le processus de facturation?
La facturation s’effectue en toute simplicité par carte de crédit. Toutes les interventions réservées par les collaborateurs de votre organisation sont débitées via la carte de crédit enregistrée. Une fois le mode de paiement autorisé par vos soins ou par l’un de vos collaborateurs disposant des droits d’administration, le processus de paiement se déroule de manière entièrement automatique. Lorsque vous planifiez une nouvelle mission d’interprétation, une estimation des coûts vous est envoyée. À la fin de l’intervention, vous recevez la facturation à la minute et pouvez télécharger un justificatif de paiement à des fins de comptabilité directement sur votre tableau de bord.
Puis-je effectuer un paiement par facture?
Actuellement, nous proposons le paiement par carte de crédit (Visa, Mastercard, etc.). D’autres modes de paiement seront proposés prochainement.
Une facture me sera-t-elle envoyée?
Oui. À la fin de chaque mois, vous avez la possibilité de télécharger une facture récapitulative de toutes les interventions réservées et payées par les collaborateurs de votre organisation sur dolmX. De plus, un justificatif de paiement à télécharger est mis à votre disposition après chaque réunion vidéo. Le paiement s’effectue automatiquement via le mode de paiement enregistré par vos soins.
De quel équipement ai-je besoin?
Vous avez besoin d’un ordinateur, d’un ordinateur portable ou d’une tablette avec une connexion Internet stable. Une webcam, un micro et un haut-parleur sont également nécessaires, mais l’équipement dont dispose votre appareil est souvent suffisant. Veillez à ce que le volume du haut-parleur soit suffisamment fort pour que vous et votre interlocuteur puissiez bien entendre l’interprète.
À quoi dois-je faire attention lorsque la mission d’interprétation commence?
Assurez-vous que votre matériel est prêt à fonctionner: Veillez à ce que votre interlocuteur et vous-même soyez dans le champ de vision de la caméra de votre ordinateur portable ou de votre tablette. Si cela n’est pas possible, positionnez votre appareil de manière à ce qu’au moins votre interlocuteur se trouve dans le champ de vision de la caméra. Assurez-vous que votre interlocuteur et vous-même disposez d’une bonne visibilité sur l’écran et que l’interprète est bien visible. Faites attention à ce que le micro de votre appareil ne soit pas recouvert. Dès que l’entretien commence, présentez brièvement l’interlocuteur et laissez également le temps à l’interprète de se présenter. Expliquez à l’interlocuteur que l’interprète est soumis à un devoir de confidentialité. Exprimez-vous distinctement et à voix haute. Si vous souhaitez passer en revue des documents, vous pouvez les envoyer à l’interprète via la messagerie. Dans ce cas, laissez à l’interprète le temps d’examiner les documents pendant quelques instants avant de poursuivre la conversation. Lors de votre première inscription sur dolmX, nous vous proposons une formation qui vous permet de prendre connaissance des meilleures pratiques en matière d’interprétariat vidéo. Un guide et une liste de contrôle sont également mis à votre disposition dans votre espace de connexion.
Ma connexion a été interrompue. Que dois-je faire?
Si votre connexion a été interrompue, l’interprète recevra une notification pour l’en informer et l’appel vidéo restera ouvert pendant 5 minutes. Dans la plupart des cas, ce délai vous laissera le temps nécessaire pour rétablir la connexion. Aucun frais ne vous sera facturé pendant la perte de connexion.
Mon interprète ne s’est pas présenté le jour de l’intervention.
Nous en sommes désolés. De manière générale, nous vous invitons à attendre l’interprète pendant au moins 7 minutes. Nous prendrons alors contact avec l’interprète et le supprimerons de la plateforme dolmX si le problème venait à se répéter. Vous pouvez bien évidemment réserver immédiatement un nouvel interprète.
Je souhaite devenir interprète pour dolmX. Que dois-je faire?
Rends-toi sur https://dolmx.ch/register/interpreter pour t’inscrire sur dolmX. Ta candidature sera examinée par dolmX et tu recevras un message dès que ta première intervention vidéo sera programmée. La vérification de tes documents peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables. Plus tu nous transmettras d’informations sur tes qualifications, plus vite nous pourrons activer ton accès à dolmX.
Pourquoi dois-je télécharger mes coordonnées bancaires et mes pièces d’identité sur Stripe?
Stripe est un prestataire de services de paiement avec lequel nous collaborons. Grâce à lui, nous pouvons veiller à ce que tu sois payé automatiquement et en temps voulu pour ton travail après chaque mission. La vérification de tes données de paiement par Stripe nous permet de nous assurer que tes paiements arriveront sur ton compte rapidement et en toute sécurité.
Comment se déroule le processus de paiement?
À la fin de ta mission d’interprétation, dolmX t’indique combien tu as gagné à la minute près. Le montant correspondant est versé sur ton compte Stripe dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables sans que tu aies à faire quoi que ce soit.
Dois-je envoyer une facture?
Non. dolmX génère automatiquement pour toi une note de crédit au format PDF accompagnée d’une description précise de la prestation à la fin de chaque mission. Tu peux télécharger ce fichier PDF à des fins de compatibilité, mais tu n’as pas besoin d’envoyer une facture à dolmX.
Combien suis-je payé sur dolmX?
Tu reçois un montant fixe d’une valeur minimale de 20 francs pour les 15 premières minutes. Passé ce délai, tu es rémunéré à la minute, ce qui te permet d’atteindre un tarif horaire de plus de 70 francs. Selon tes qualifications dans le domaine de l’interprétariat, les tarifs peuvent être plus élevés.
Suis-je payé davantage si j’ai déjà de l’expérience et une formation?
Oui. Si tes qualifications sont supérieures, dolmX peut te proposer des tarifs plus élevés.
De quoi ai-je besoin pour l’interprétariat vidéo?
Lorsque tu réalises une mission d’interprétariat vidéo, tu dois te trouver dans une pièce calme avec une porte fermée. Tu dois être équipé d’un ordinateur, d’un ordinateur portable ou d’une tablette avec une connexion Internet stable. Tu as également besoin d’un micro et d’écouteurs (si possible un casque) ainsi que d’une webcam. dolmX propose régulièrement des formations à l’interprétariat vidéo, auxquelles tu peux accéder gratuitement. Nous te recommandons d’y participer au moins une fois.
Que se passe-t-il si je ne peux pas me présenter à une mission à la dernière minute?
Tu peux annuler les missions qui te sont confiées dans ton espace de connexion dolmX. Si tu te rends compte que tu ne pourras pas assurer une mission, annule-la le plus tôt possible. Nous aurons ainsi plus de chances de trouver un autre interprète pour le client. Les annulations de dernière minute doivent rester exceptionnelles.
Que faire si la connexion a été interrompue?
Si ta connexion a été interrompue, le client recevra un message et l’appel vidéo restera ouvert pendant 5 minutes. Dans la plupart des cas, ce délai te laissera le temps nécessaire pour rétablir la connexion ou te reconnecter à partir d’un autre appareil. Si la connexion de ton interlocuteur a été interrompue, laisse-lui également 5 minutes pour se reconnecter. Si les deux interlocuteurs n’ont pas rejoint l’appel au bout de 5 minutes, l’entretien se terminera automatiquement.
Je suis là, mais pas le client.
Merci d’attendre le client pendant 15 minutes. S’il ne se présente finalement pas, tu seras bien évidemment rémunéré pour le temps que tu auras réservé.
Puis-je faire financer ma formation par dolmX?
Nous savons que la formation à l’interprétariat représente un certain coût. C’est pourquoi il nous paraît important de t’aider non seulement financièrement, mais également en te proposant des offres de formation continue. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes concernés afin de pouvoir jouer prochainement un rôle concret dans tes démarches de formation et de formation continue.
Puis-je candidater à un emploi d’interprète à temps plein chez dolmX?
Tu peux tout à fait t’inscrire sur dolmX en tant que freelance ou indépendant. Néanmoins, nous ne proposons pas encore de postes fixes d’interprètes pour le moment.
Encore des questions?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Contactez-nous:

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